Emplois comptabilité


Les emplois comptabilité sont nombreux et ont le mérite d’offrir une véritable garantie en terme de travail pour l’avenir. Les emplois comptabilité sont effet très demandés aujourd’hui, et ils ne risquent guère de souffrir d’une quelconque crise : la comptabilité est bien trop pointue actuellement pour faire l’objet de restrictions budgétaires, y compris pendant les moments les plus difficiles d’un point de vue économique.

 


S’orienter vers des emplois comptabilité, c’est donc d’emblée opter pour une certaine sécurité. Et la variété des emplois comptabilité qui existent est suffisamment large pour intégrer des profils et des niveaux scolaires extrêmement différents : de l’aide comptable à l’expert comptable,  les formations pour ces métiers vont du bac au bac +8 !

 

Si les emplois comptabilité sont très demandés,  c’est qu’ils offrent un savoir-faire impossible à égaler en autodidacte. Les emplois comptabilité supposent en effet de bonnes aptitudes mathématiques, mais, surtout, une excellente maîtrise des volets sociaux, économiques et fiscaux susceptibles d’intéresser les entreprises.

 

Les emplois comptabilité démarrent avec un bac pro comptabilité, à préparer en 3 ans. C’est le cursus le plus court, qui peut être prolongé, pour plus de prudence, par 2 années d’études supplémentaires, par exemple avec l’obtention d’un BTS ou d’un DUT. Avec un bac pro en comptabilité, les emplois comptabilité seront plus nombreux encore pour ceux qui disposent d’un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ou d’une licence CCA (Comptabilité Contrôle Audit). Pour les plus motivés, les emplois comptabilité sont encore plus demandés lorsqu’ils passent par un cursus long, qui permet alors de devenir expert comptable avec un Bac +5, qui se traduit soit par l’obtention d’un Master CCA, d’un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion) ou d’un DEC (Diplôme d’Expert Comptable).