Un centre emplois peut être physique ou virtuel, mais il a dans tous les cas la même fonction : regrouper les offres d’emploi et proposer aux demandeurs d’emploi une palette de services destinée à leur faciliter la tâche. Que trouve-t-on donc exactement dans un centre emplois ?
En France, le centre emplois par excellence est le Pôle Emploi. Cet organisme, qui correspond à l’ancienne « ANPE », est représenté à la fois par des agences physiques, disséminées sur tout le territoire, et par un site internet. Ses objectifs sont multiples. Ce centre emplois assure à la fois la diffusion des offres qui lui sont communiquées directement par les employeurs, et un suivi des demandeurs d’emploi.
Un centre emplois comme le Pôle Emploi doit ainsi être capable de définir, en fonction du profil de chacun, un champ de recherche. Au-delà de cette première fonction, le Pôle Emploi organise des stages destinés à apprendre aux demandeurs d’emploi comment rédiger leur CV et lettre de motivation, qui sont deux outils indispensables pour pouvoir trouver du travail. Ce centre emplois planifie en outre des bilans de compétence, confiés à des intervenants extérieurs et gère les inscriptions aux formations courtes ou longues organisées par l’Etat ou par des organismes indépendants.
Le Pôle Emploi n’est pas l’unique centre emplois en France. Il existe en effet d’autres centres qui s’adressent à un public plus ciblé : jeunes de moins de 25 ans, étudiants, cadres etc. Ces centres peuvent être des associations à but non lucratif ou des entreprises privées qui offrent leur expertise au Pôle Emploi pour des profils de chercheurs d’emploi bien définis , créateurs d’entreprise ou intermittents du spectacle par exemple. Le centre emplois est en tout cas une véritable aide pour le chômeur, à laquelle il ne doit pas hésiter à recourir.