Les emplois btp comptent évidemment un grand nombre d’emplois en lien avec des capacités manuelles. Sur un chantier, les savoir-faire de type artisanaux sont extrêmement importants, ainsi que la main-d’œuvre qualifiée. Mais il existe également des emplois btp qui font intervenir des compétences intellectuelles et qui offrent ainsi des possibilités de carrières plus ouvertes.
Parmi les emplois btp, les métiers artisanaux constituent certainement la plus grosse catégorie d’offre. Les couvreurs, serruriers, plombiers, électriciens, plâtriers-peintres, conducteurs d’engins, plaquistes enduiseurs, soudeurs, chauffagistes et menuisiers représentent la main d’œuvre indispensable pour mener un chantier et ce sont les emplois btp les plus répandus et les plus demandés à la fois.
Il existe toutefois au sein des emplois btp une niche dans laquelle on retrouve des métiers qui nécessitent des compétences techniques mais non une habilité manuelle. Parmi ces métiers, ceux d’architecte et architecte d’intérieur sont bien représentés, tout comme les emplois btp de type chef de travaux, responsable de bureau d’étude, coordinateur, ingénieur, responsable des ventes et commercial etc.
Les offre d’emplois btp ont un point commun quel que soit leur champ d’application : elles sont nombreuses et ne risquent pas de se tarir. Le bâtiment est en effet l’un des rares secteurs qui est en constante recherche de bras et de cerveaux, car des bâtiments sont constamment à construire, à rénover, à remettre aux normes, à agrandir etc. Les emplois btp se trouvent aisément via des agences spécialisées pour l’emploi, mais également via des sites internet entièrement consacrés à ce type d’offres.