Trouver un emploi


Tandis qu’il est de plus en plus facile de trouver des petites annonces d’emploi, trouver un emploi est en revanche de plus en plus difficile. Car si les propositions affluent, elles attirent également un nombre élevé de demandeurs d’emploi, dont les profils sont pour certains très pointus et spécialisés. Trouver un emploi revient donc souvent à frapper à toutes les portes sans réussir à dépasser le stade de l’entretien…

 


Pour trouver un emploi aujourd’hui, il faut presque commencer par effectuer un travail sur soi-même. Il faut en effet accepter que trouver un emploi viable prend du temps, et renoncer à distribuer des CV tous azimuts : cela ne donnera rien la plupart du temps, et sera aussi décourageant que dévalorisant. Au contraire, mieux vaut prendre le temps de bien repérer ses spécificités pour parvenir à définir son profil avec autant de précision que possible. Ceci fait, trouver un emploi revient en fait à chercher quel est l’interlocuteur qui aura besoin de ce profil exact.

 

Tout ce travail en amont permet également de mieux préparer son CV et sa lettre de motivation, qui doivent refléter autant que possible la singularité du demandeur d’emploi : quelles sont les compétences que l’employeur trouvera chez lui et chez nul autre que lui ? Au besoin, il existe des sessions, gratuites et organisées par les pouvoirs publics, destinées à apprendre à chacun à rédiger CV et lettre de motivation.

 

Enfin, trouver un emploi peut passer par la consultation de petites annonces. Plus simple encore, la mise en place d’alertes permet d’être certain de ne rien rater sans avoir à passer des heures plongé dans les offres d’emploi. Car dynamisme et optimisme seront des arguments décisifs pour trouver un emploi, alors que la recherche d’emploi tend justement à éroder ces deux sentiments.