L’offre d emploi étudiant est qualifiée ainsi car elle présente des spécificités qui la rende particulièrement adaptée à un emploi du temps universitaire. Mais l’offre d emploi étudiant n’est pas pour autant fermée à d’autres publics, qui peuvent également y trouver leur compte.
L’offre d emploi étudiant est souvent appelée « job » : cela induit qu’elle ne prétend pas offrir une opportunité de carrière, et constitue une seconde activité. Les perspectives réduites de l’offre d emploi étudiant expliquent que les chômeurs ne sont généralement pas intéressés par ces propositions d’embauche. Par ailleurs, certains employeurs préfèrent diffuser une offre d emploi étudiant pour disposer d’une main-d’œuvre qui sera à la fois jeune et enthousiaste, et peu exigeante en matière de salaire comme de cadre de travail.
L’offre d emploi étudiant est par excellence celle qui concerne les postes à temps partiel, ceux qui sont en horaires décalés ou encore les emplois saisonniers. Rentrent ainsi dans la catégorie de l’offre d emploi étudiant les missions de baby-sitting, les vendanges et la cueillette des fruits, les aides aux devoirs, les distributions de tracts et de flyers, les postes en restauration rapide ou encore les remplacements d’été dans les administrations.
Pour trouver facilement une offre d emploi étudiant variée et abondante, il existe des sites consacrés exclusivement à la publication de petites annonces de ce type. Les cités universitaires et les facultés voient également fleurir les propositions de travail pour étudiant sur les panneaux dédiés à cet effet. Enfin, l’offre d emploi étudiant peut également transiter par les canaux traditionnels, petites annonces généralistes et site du Pôle Emploi.