L’emploi humanitaire a un avantage énorme : il permet de concilier compétences professionnelles et idéal. Mais attention : trop souvent, la notion « d’humanitaire » rime dans les esprits à bénévolat et amateurisme alors que, dans les faits, l’enthousiasme et la bonne volonté ne suffisent pas pour décrocher un emploi humanitaire…
En effet, l’emploi humanitaire le plus recherché est celui qui met au service des organisations concernées une véritable expertise. Précisément parce que les associations et organisations humanitaires manquent souvent cruellement de fonds, elles sont à la recherche d’employés capables d’apporter un savoir-faire extrêmement pointu. L’emploi humanitaire est par conséquent le plus souvent très spécialisé et requiert un haut niveau de compétences.
L’emploi humanitaire concerne ainsi avant tout des postes tels que « spécialiste de l’environnement », ou « expert en gestion et comptabilité ». Les métiers d’ingénierie ont également de grandes chances d’intéresser les associations humanitaires. En revanche, l’emploi humanitaire nécessite très rarement des profils plus « manuels » : le plus gros problème des pays en voie de développement est la fuite des cerveaux vers l’Occident, tandis que, sur place, les bras et les bonnes volontés ne manquent pas…
Pour ceux qui désirent trouver un emploi humanitaire, il s’agit donc d’un projet à préparer à l’avance, en se renseignant notamment sur les besoins actuels des organismes humanitaires et en ajustant son cursus universitaire pour pouvoir répondre au mieux à leur demande. L’emploi humanitaire offre alors de véritables opportunités pour tous ceux qui désirent pratiquer une activité dans laquelle ils ont foi tout en s’accomplissant en terme de carrière.