Emplois étudiant


Les emplois étudiant constituent une catégorie bien à part sur le marché du travail. Ils ne doivent pas, en principe, être moins payés que les autres emplois. Mais ils se distinguent par différentes particularités communes. Quelles sont donc les spécificités des emplois étudiant et comment faire pour les trouver ?

 


Les emplois étudiant sont généralement des emplois saisonniers, qui ne peuvent pas justifier de création de poste mais sont néanmoins tout à fait nécessaires. Ainsi, parmi les emplois étudiants qui correspondent à cette particularité, les vendanges et les emplois hôteliers pendant la saison des vacances d’été ou d’hiver sont les plus nombreux.

 

Les emplois étudiant peuvent également être des emplois qui sont réguliers dans l’année, mais non dans la semaine, ou à des horaires décalés. Les jobs étudiants de baby-sitting par exemple rentrent dans cette catégorie : ils sont certes rémunérateurs, mais ils ne permettent généralement pas de cumuler suffisamment d’heures pour intéresser un salarié classique. Les étudiants, en revanche, sont intéressés par le caractère ponctuel de ces emplois étudiant, ainsi que par les horaires qui peuvent plus facilement concorder avec leurs heures de cours.

 

Enfin, les emplois étudiant sont des CDD ou des temps partiels, plus faciles à accepter pour quelqu’un qui ne cherche pas un emploi fixe et qui n’a pas nécessairement besoin d’une paie complète. Tous ces emplois étudiant sont proposés en même temps que d’autres offres d’emploi sur des supports généralistes, mais aussi sur des sites internet exclusivement consacrés aux jobs étudiants, qui effectuent en amont un travail de tri pour sélectionner les offres susceptibles de correspondre à un profil estudiantin.