Emploi internet


L’emploi sur internet est, d’une certaine manière, plus facile à trouver, mais également, pour ceux qui ne maîtrisent pas complètement les outils du web, plus compliqué à atteindre. Pour guider les pas des plus démunis face à l’emploi sur internet, quelques conseils peuvent être précieux.

 


Dans un premier temps, avant même de se lancer dans une recherche d’emploi internet, il est indispensable de préparer ses outils. Ceux-ci, internet ou pas, n’ont guère évolués : rien ne remplace encore le bon vieux CV et la lettre de motivation rédigée avec soin et personnalisée en fonction de l’interlocuteur. L’emploi sur internet permet aussi l’ajout de liens vers les sites des anciens employeurs ou vers le blog du postulant (si celui-ci ne risque pas de le desservir…) pour enrichir la candidature.

 

L’emploi sur internet est en effet à double tranchant : le candidat peut trouver plus facilement des informations sur son futur employeur pour préparer son entretien, mais le phénomène est également valable en sens inverse : les employeurs vérifient eux aussi le profil du candidat via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Attention, donc, aux « cyber-traces » qui peuvent être laissées derrière soi : la vidéo de la dernière soirée bien arrosée entre copains peut devenir très préjudiciable pour un emploi via internet…

 

Enfin, pour l’emploi internet, il faut poser des alertes sur tous les sites susceptibles de fournir des petites annonces d’emploi pertinentes, puis ouvrir des profils bien remplis et originaux (sans excès !) sur les différents réseaux sociaux professionnels peut s’avérer utile, ainsi que de tenir un blog recherche d’emploi, qui rendra compte au jour le jour des efforts du candidat : ce type de démarche peut permettre au futur employeur de mieux connaître le candidat et de lui accorder plus facilement sa confiance.