Les emplois restauration sont comme les emplois du bâtiment : il est presque impossible de ne pas trouver d’offres ! Mais les profils des emplois restauration sont également tellement larges, qu’il peut être délicat pour un employé disposant d’une certaine expérience de trouver un poste où il retrouvera des conditions de travail et un salaire identiques à ceux dont il bénéficiait auprès de son ancien employeur.
Les emplois restauration ont en effet une particularité. Ce sont des métiers qui sont ouverts à des publics divers : s’il existe des formations professionnelles pour chacun des postes nécessaires à la bonne marche d’un restaurant, ce sont également des postes qui sont souvent pourvus par des étudiants en quête d’un job pour financer leurs études. Peu regardants en matière de salaire et d’horaire, les étudiants constituent donc des rivaux potentiels pour les employés qualifiés en quête d’emplois restauration.
Par ailleurs, comme on l’a vu précédemment, les emplois restauration font presque tous l’objet de formations professionnelles… qui sont souvent en alternance. Les élèves de ces formations fournissent ainsi une main-d’œuvre motivée et peu onéreuse, qui entre également en compétition avec les employés « classiques ». Les emplois restauration sont donc nombreux, mais tous ne sont pas intéressants pour quelqu’un qui dispose à la fois d’une formation et d’une solide expérience.
Pour trier les emplois restauration, les moteurs de recherche de la plupart des sites de petites annonces, il est possible d’ajouter de nombreux critères. Les prétentions salariales et le nombre d’heures hebdomadaire font partie des restrictions qui peuvent être ajoutées pour une recherche d’emplois restauration : seules les propositions les plus intéressantes seront ainsi présentées au candidat.