L’emploi alternance a ses avantages et ses inconvénients. L’emploi alternance ne convient pas forcément à tout le monde, mais peut aussi devenir un mode de vie fort agréable qui permet de conserver une véritable souplesse dans l’organisation de son emploi du temps.
L’emploi alternance passe généralement par une inscription dans une agence, qui se constitue ainsi un fond d’employés potentiels auxquels elle confie, de manière très intermittente ou au contraire très régulière, des missions de courte, moyenne ou longue durée. L’emploi alternance renferme par définition une part d’instabilité, qui le rend insupportable à certains, tandis que d’autres apprécient justement cette sensation de liberté.
Car l’emploi alternance fonctionne dans les deux sens : si l’agence ne peut garantir d’emploi en continu, les travailleurs qui sont inscrits dans cette agence peuvent également décider de n’accepter des emplois que sur certaines périodes, voire décliner certaines offres (à condition toutefois que cela reste relativement exceptionnel). L’emploi alternance peut ainsi devenir un véritable mode de vie où, après avoir travaillé quelques semaines ou quelques mois, chacun est libre de s’accorder un break par exemple pour travailler à ses projets personnels.
L’emploi alternance peut aussi être un tremplin vers un emploi plus stable pour ceux qui entrent tout juste dans la vie active et ne peuvent justifier d’une expérience professionnelle suffisante pour se faire embaucher ailleurs. L’emploi alternance est également le type d’embauche le plus conseillé pour ceux qui sont en voie de réinsertion, qui peuvent renouer tout doucement avec le monde du travail sans avoir l’impression d’être lié définitivement à un employeur.