Dans certaines régions de France ou dans certains pays, les emplois tourisme représentent la plus grosse part du marché de l’emploi. Pour trouver des emplois tourisme plus facilement, il faut donc de préférence être capable de mobilité, bien que la plupart des grandes villes puissent également proposer des offres intéressantes dans ce domaine.
Les emplois tourisme sont souvent assimilées à l’hôtellerie et à la restauration. Si ces deux pôles font évidemment partie de la catégorie « tourisme », bien d’autres secteurs sont concernés par les emplois tourisme, comme les musées, les offices du tourisme, les agences de voyage, les villages de vacances, les stations de ski ou de location de bateaux.
Les emplois tourisme comptent en outre de nombreux métiers, dont certains sont directement liés à l’Accueil faire un cv ou aux activités des touristes. Mais d’autres métiers sont accessibles à des profils plus généraux : un village vacances a besoin d’un comptable, d’un directeur, d’animateurs ou encore d’une secrétaire. Ces emplois tourisme permettent d’ouvrir ce secteur à des employés aux cursus et aux qualifications très diversifiées.
Pour trouver des emplois tourisme, le vecteur le plus classique est celui des petites annonces, par le biais d’institutions comme le Pôle Emploi, ou par l’intermédiaire de supports indépendants comme les journaux locaux et les sites internet d’emploi, spécialisés dans le tourisme ou non. Par ailleurs, les grandes chaînes de vacances organisées ou d’hôtellerie sont elles aussi pourvoyeuses de nombreux emplois tourisme, qu’elles proposent directement dans la rubrique « emploi » ou « nous rejoindre » de leur propre site internet.