L’emploi en Suisse est intéressant pour ceux qui vivent dans ce pays, mais aussi pour ceux qui vivent en France, non loin de la frontière. Quels sont donc les avantages de l’emploi en Suisse, et comment procéder pour se faire embaucher ?
L’emploi en Suisse a, pour un français, un énorme avantage : les paies sont beaucoup plus élevées qu’en France, car la vie est plus chère dans ce pays. A condition d’habiter en France, l’emploi en Suisse est donc gagnant, avec des dépenses identiques pour un plus gros salaire.
Pour un emploi en Suisse, il est évident que plus le degré de compétences et de spécialisation est élevé, et plus les chances de trouver un travail sont grandes. Il est en effet assez difficile de trouver un travail sans qualification, car la concurrence est rude sur ce terrain. En revanche, les spécialistes sont généralement plus recherchés : c’est ce trait distinctif qui doit donc impérativement être mis en avant. Un emploi en Suisse sera ainsi plus facile à obtenir pour un ingénieur ou pour un scientifique (notamment avec la présence du CERN de l’autre côté de la frontière) que pour un ouvrier.
Quel que soit le profil du candidat, l’emploi en Suisse doit être recherché avec les bons outils. Sur le site du Pôle Emploi français, un moteur de recherche par secteur géographique est en place, et permet notamment de sélectionner des pays étrangers. Poser une alerte sur ce site est préférable, mais il est évident que les employeurs suisses auront rarement le réflexe de s’adresser à cette institution pour leurs embauches. Il est donc nécessaire également de passer par les sites suisses de petites annonces. Se présenter directement aux employeurs avec une candidature spontanée est également un bon moyen de trouver un emploi en Suisse.