Emplois international


Les emplois à l’international constituent une catégorie à part du marché de l’emploi. Les emplois international sont pour cette raison souvent présentés sur des sites spécifiques, ou dans des rubriques bien à part des sites généralistes de recherche d’emploi.

 


Les emplois à l’international sont par exemple très bien représentés sur le site du Pôle Emploi. Ils occupent à eux seuls une sorte de mini site, qui se propose à la fois de diffuser les petites annonces des employeurs étrangers, mais également de délivrer des conseils à tous ceux qui sont en quête d’emplois à l’international : des dossiers spéciaux sur les formalités administratives à accomplir pays par pays sont ainsi publiés sur ce site, ainsi que des conseils juridiques et un petit répertoire de l’expatriation.

 

Sur d’autres sites, les emplois à l’international se trouvent en incluant dans la requête un critère géographique, qui fonctionne généralement par pays. Il faut également compter, parmi les outils utiles pour une recherche d’emplois international, les portails dédiés aux expatriés : sur ces plateformes, des annonces d’emploi sont régulièrement postées des quatre coins du monde.

 

Les emplois international peuvent être proposés par des entreprises dont le siège social est situé à l’étranger. Mais, pour des français par exemple, il est souvent plus simple de se faire embaucher par une entreprise française ou dont le cœur administratif est en France, et qui dispose de plusieurs branches à l’étranger. Ces entreprises sont grandes pourvoyeuses d’emplois international car elles sont à la recherche de candidats qui parlent français pour faciliter les échanges en interne, et qui maîtrisent une seconde langue pour pouvoir être performant dans le pays « cible ».