Emploi manutention


L’emploi manutention correspond, dans une entreprise, à des postes très polyvalents. Quelles sont donc les différentes attributions qui sont généralement associées à un emploi manutention ?

 


L’emploi manutention correspond en fait à toutes les activités qui impliquent la manipulation ou le déplacement de produits, mis en cartons ou non, au sein de l’entreprise. Le supérieur hiérarchique direct du manutentionnaire est le responsable logistique. L’emploi manutention ne doit pas se confondre avec le travail du transporteur, qui déplace, lui, les produits, de l’entreprise vers les clients.

 

En principe, un emploi manutention ne nécessite pas de porter directement les marchandises. Cela se fait par le biais de chariots, de monte-charges ou encore de transpalettes. Mais il est évident que ce métier requiert néanmoins une force physique minimum, et est généralement assuré par des hommes. L’emploi manutention se traduit par la réalisation de différentes tâches, parmi lesquelles on peut citer la préparation des marchandises à expédier, le rangement des matières premières et leur acheminement vers les postes de travail, parfois les inventaires.

 

L’emploi manutention ne nécessite pas seulement de la résistance physique. Il suppose aussi un grand sens de l’organisation et de la rigueur : les règles de sécurité sont généralement très précises, et il convient de les respecter parfaitement, à la fois pour se mettre à l’abri d’un accident mais aussi pour rester dans le cadre de la couverture des assurances. Selon la taille de l’entreprise, l’emploi manutention se pratique en solo ou en équipe, le plus souvent en journée mais parfois aussi sur le rythme des « trois huit ».